Le Blog

Monsieur Perret

Par Ambre | 05 juin 2019 | Portrait
Auguste Perret

Auguste Perret. contemporain et maître de Le Corbusier, jouit de l'aura d'un architecte humaniste qui a su donner ses lettres de noblesse au béton, matériau qu’il travaille comme la pierre. Il réalise alors sur 133 hectares le rêve de tout urbaniste en laissant s'exprimer pleinement son style. Il dirige le chantier de reconstruction du centre-ville jusqu’à sa mort en 1954 et laisse un chef-d’oeuvre.

Une histoire

Auguste PERRET né en 1874 et mort en 1954 à l'âge de 80 ans, était le fils d’un tailleur de pierre. Dans l’entreprise familiale, il apprend les procédés de construction avant de continuer ses études aux Beaux-arts de Paris.

Pour Auguste PERRET, son outil de travail est le béton armé. En 1945 il est nommé architecte en chef de la reconstruction du Havre après-guerre. 

Auguste PERRET ose le béton. Les couleurs variées des façades et bâtiments sont dues aux différentes compositions du béton. Pendant cette reconstruction (entre 1945 et 1964), cet architecte joue avec ce matériau noble avec différents procédés techniques comme le polissage, burinage, bouchardage ou encore le lavage.
 

appartement témoin Perret Le Havre

Un appartement témoin

Les appartements Perret datent de la reconstruction après-guerre du Havre entre 1945 et 1955. L’architecte Auguste PERRET imagine un nouveau modèle d’habitation alliant confort et modernité pour les Havrais. Les appartements Perret sont idéaux. Ils sont modernes avec de nouveaux équipements comme le réfrigérateur, gazinière… Mais aussi par l’espace de vie où tout est conçu pour optimiser la lumière naturelle dans les pièces de l’appartement. 

Ouvert en mars 2006, l’appartement témoin permet de découvrir les aménagements proposés par l’atelier Perret dans les années 1950. Cet appartement a pour but de nous replonger dans une période avec le mobilier, les ustensiles et tissus pour un voyage dans le temps. Visiter cet appartement témoin contribue à comprendre la façon dont l’architecte Perret envisageait la vie en ville. 

Le Havre, porte océane

Un patrimoine mondial

Le Havre devient une ville moderne avec son architecture unique au monde. La sobriété et l’ensemble homogène de cette ville rendent les habitations modernes. Les appartements sont construits de manière confortable et fonctionnelle.

Depuis le 15 juillet 2005, la ville du Havre est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.