Le Blog

Les falaises d’Etretat, un lieu d’exception...

Par Ambre | 05 juin 2019 | Découvrir
Les falaises d’Etretat

« Si j’avais à montrer la mer à un ami pour la première fois, c’est Etretat que je choisirais » Alphonse Kaar.

Les falaises

Etretat est un site naturel. Ses falaises sont constituées uniquement de craie blanche et de calcaire du Crétacé. Ses plages de galets gris sont dues à l’effondrement de pans de falaises et au travail de la mer qui polit les silex.

Sur ce site d’exception, nous pouvons voir plusieurs arches et une aiguille. Une rivière souterraine et l’érosion marine ont formé une arche naturelle sur la falaise de l’Aval et une aiguille de 55 mètres de haut.

Derrière l’arche et l’aiguille (porte d’Aval), se trouve une porte encore plus large sous le nom de « La Manneporte ».

La  troisième porte est la porte d’Amont. C’est la plus petite. Pour Guy de Maupassant, cette porte ressemble à un éléphant qui plonge sa trompe dans l’eau.

Etretat, la Manneporte

Une légende

En bas de la falaise d’Aval, à côté de l’arche, on observe un énorme trou noir dans la falaise. Ce trou est prénommé : « Le trou à l’homme ».

Il tiendrait son nom d’un marin suédois, survivant à un naufrage de son navire dû à une violente tempête qui aurait durée près de 24 heures. Ce marin aurait été projeté dans cette cavité assurant donc sa survie. 

Paddle à Etretat

Histoire

Etretat était un village de pêcheurs. Les activités du village étaient principalement la pêche. Les falaises et les plages de galets ont attiré beaucoup de peintres tels que Eugène Boudin, Claude Monet ou encore Gustave Courbet. Des écrivains comme Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant sont aussi venus sur ces lieux.

Au XVIIIe siècle, la ville d’Etretat cultive des huitres pour Marie-Antoinette, princesse impériale, fille de l’empereur François 1er. Aujourd’hui, les restes des parcs à huitres sont encore visibles en bas de la falaise d’Aval. 

Vous pouvez admirer les falaises à partir de la plage pour contempler leur grandeur, ou bien prendre de la hauteur en grimpant jusqu’au sommet pour un magnifique panorama.  

Etretat : falaises à marée basse

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.