Le Blog

La Chapelle Notre-Dame de la Garde

Par Ambre | 28 mai 2019 | Découvrir
La Chapelle Notre-Dame de la Garde

A la suite d'une mission prêchée par le Révérend Père Michel en 1854, les habitants décidèrent d'élever une chapelle dédiée à la Sainte Vierge. Les marins portèrent à dos et à bras les matériaux destinés à l'édifice. Le 6 août 1856, elle fut bénie.

Notre-Dame

Accessible à pied, la chapelle Notre-Dame de la Garde se dresse au sommet de la falaise d’Amont d’Etretat. Pour Guy de Maupassant, la « porte d’Amont » ressemble à un éléphant plongeant sa trompe dans l’eau. La chapelle en haut de cette falaise est dédiée à la Saint Vierge et en hommage aux marins. Elle est aussi protectrice des pêcheurs qui partent en mer.

La chapelle Notre-Dame de la garde fut bénie le 6 août 1856 et détruite en août 1942. Reconstruite après-guerre, elle fut inaugurée le 22 août 1950. 

La chapelle domine la mer depuis le haut de la falaise d’Amont. Elle offre un point de vue magnifique sur la falaise d’Aval avec son aiguille, l’arche et le trou à l’homme. C’est un panorama idéal pour admirer la mer et ses falaises.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.