Le Blog

Abbaye de Graville

Par Delphine | 08 mars 2017 | Découvrir
abbaye-graville

Si vous cherchez du calme, des vieilles pierres et un peu de hauteur, l’Abbaye de Graville répondra à vos attentes. Située dans le quartier résidentiel de Graville, l’Abbaye a vu le jour au XIe siècle, bien avant la ville du Havre donc. Au fil des siècles, des invasions, et des guerres de religion, le bâtiment s’est développé selon différents style architecturaux aisément identifiables.

Dès l’entrée, vous serez accueilli par la statue de la Vierge Noire surplombant l’entrée de ville. Les havrais y déposent toujours des fleurs ou des chaussures, la Vierge Noire guérirait les problèmes de motricité.

L’Abbaye est encerclée par un cimetière, là encore témoin de différentes époques. Il est l’un des plus anciens cimetières œcuméniques de France (tombes catholiques et protestantes réunies). En bordure du cimetière, des anciennes grottes troglodytes sont aujourd’hui fermées au public, mais ont été utilisées comme abris pendant la seconde guerre mondiale.

L’Abbaye en elle-même est un superbe bâtiment en pierres ou silex selon les murs, avec salles d’expositions, ancien réfectoire et église adjacente. La bibliothèque a malheureusement été détruite dans un incendie et avec elle les plans de l’Abbaye, ce qui explique également les rénovations et ajouts hétéroclites.

L’Abbaye abrite des expositions, et notamment une magnifique collection de 150 maquettes de maisons représentatives des architectures régionales française, et des maisons du monde.

Les amoureux des lettres apprécieront la présence tutélaire de Victor Hugo. Il a en effet écrit deux poèmes épitaphes pour des enfants amis de la famille, emportés par une épidémie. Les poèmes presque effacés sur les tombes sont retranscrits dans le hall de l’Abbaye. D’autre part, dans la partie la plus ancienne du cimetière se trouve la tombe de l’homme qui a inspiré à Hugo le personnage de Jean Valjean dans Les Misérables.

Ce lieu vaut définitivement la peine de faire le détour en dehors du centre-ville. La visite guidée est chaudement recommandée, d’autant qu’elle est gratuite le 1er samedi du mois à 16h.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.